Comme vous le savez, les bactéries possèdent un pouvoir de résistance aux antibiotiques, toujours plus puissant d’année en année. Cela devient un fléau actuellement et pourrait être la cause de de 300 millions de décès d’ici 2050.
C’est sur ce problème que des chercheurs australiens se sont penchés, essayant de comprendre et de freiner l’évolution de la résistance. Ces chercheurs vont donc analyser l’effet d’un antibiotique et agir le plus rapidement possible quand ce dernier n’aura plus d’effet sur les micro-organismes.
Mais comment cette capacité à contrer l’effet de l’antibiotique augmente ? Cela est dû au cycle de vie extrêmement rapide des bactéries, associé à la transmission de gènes entre elles. Cela implique donc que l’antibiotique va avoir un effet sur le micro-organisme mais que celui-ci va garder en mémoire cet effet, développer des gènes de résistances pour contourner l’antibiotique en question et donner ces gènes rapidement aux autres bactéries, augmentant la résistance chez cette souche.
Le principe d’étude consiste à examiner le nombre d’infections bactériennes (n’ayant pas été touché par l’antibiotique) à un instant T. Cette équipe désire étudier toutes les souches possibles de bactéries, y compris les souches non pathogènes car elles peuvent avoir reçu les gènes de résistance et ce par transfert horizontal de gènes (transfert vers un organisme n’étant pas dans la descendance). Cette étude se porterait donc dans des milieux tels que les eaux usées, les hôpitaux et les environnements aux alentours, pour comprendre quels gènes de résistance évoluent et quels gènes deviendraient des menaces. Ces études pourraient donc permettre aux hauts responsables sanitaires d’adapter le traitement face à certains types de micro-organismes, permettant un gain de temps et de mettre de côté les antibactériens inefficaces.
Il faut quand même savoir qu’il est de plus en plus difficile de traiter les cas d’infections bactériennes avec les moyens actuels. Il est donc nécessaire de trouver des alternatives afin de contrer la résistance. May the force be with scientists.
Source : Trust My Science :
http://trustmyscience.com/nouvelle-strategie-de-mesure-pour-vaincre-resistance-aux-antibiotiques/