Une solution face au vieillissement et au cancer dans un rat ?

Le rat-taupe nu est l’une des créatures les plus fascinantes et étonnantes au monde. Ce rongeur pratiquement aveugle à la peau nue et plissée vit sous terre en Afrique de l’Est. Mis à part son apparence peu avantageuse, ce petit rongeur d’environ 40 grammes est remarquable sur plusieurs points dont son insensibilité à la douleur, sa privation d’oxygène, etc. Celles qui nous intéresse le plus ici sont : sa longévité et sa résistance/immunité face aux maladies telles que le cancer.

En effet le rat-taupe nu serait la solution au problème du vieillissement et du cancer… Pourquoi ?

Tout d’abord, ce petit animal à une durée de vie maximale supérieure à 30 ans en élevage scientifique. Cette durée est 5 fois plus longue que celle prévue pour un rongeur de taille. Même à l’état sauvage, les rats-taupes nus sont considérés comme animaux à très longue durée de vie, les femelles reproductrices peuvent rester jusqu’à 17 ans et mâles jusqu’à 3 ans dans la même colonie. Les autres rongeurs, en comparaison, ne vivent que quelques mois à cause de la prédation, des intempéries, des parasites, de produits toxiques, du manque de nourriture, etc. Le rat-taupe étant un mammifère souterrain, son lieu de vie le protège contre des dangers tels que la prédation et les conditions climatiques extrêmes de la surface

De nombreux traits physiologiques sont en corrélation avec la longévité et l’immunité de ce rongeur. “Normalement”, chez les vertébrés, la masse corporelle des adultes est fortement liée à la longévité de ces derniers, les espèces les plus grandes vivent plus longtemps que les espèces plus petites. Or, ici les rats-taupes vivent exceptionnellement plus longtemps. Cette immunité et cette longévité est liée a un processus de vieillissement inexistant, lui même liée à un métabolisme lent et presque sans failles. Toutes ces caractéristiques sont étroitement liées à l’adaptation génétique du rat-taupe à son l’environnement souterrain.

Un autre point important est la production presque parfaite de protéines. Des chercheurs ont trouvé qu’il y avait 40 fois moins d’erreurs lors de la traduction car l’animal possède dans ses cellules davantage d’ARNr et de ribosomes, éléments essentiels à la traduction. Une autre caractéristique, unique chez les mammifères, est la régénération de neurones. Aussi, la présence d’acide hyaluronique en grande quantité est un point important lié la résistance au cancer. Une étude américaine a prouvé en 2013 que l’acide hyaluronique permettait d’isoler le développement de cancers et ainsi d’immuniser le rat-taupe face ceux-ci. L’expérience inverse a été réalisée suite a cette découverte : le génome a été séquencé afin de déterminer le gène responsable de la production de cet acide, la production a donc été stoppée entraînant des changements physiologiques et des développements de tumeurs.

Depuis cette découverte, les chercheurs travaillent d’arrache-pied dans le but de découvrir tous les secrets de ce petit rongeur afin de trouver un remède ou des pistes face au cancer.

Sources :

Buffenstein R et al. – The naked mole-rat exhibits an unusual cardiac myofilament protein profile providing new insights into heart function of this naturally subterranean rodent

Bufferstein R et al – Naked Mole-Rat mortality rates defy gompertzian laws by not increasing with age

Demeersman X. – FuturaSciences – 2018 – Le rat-taupe nu, une longévité exceptionnelle et jamais de cancer !

Roux A. – FuturaSciences – 2013 Le secret des rats-taupes nus : une machinerie protéique infaillible