1. Ils ont 500 millions de neurones, soit 45000 fois plus que l’escargot et 6 fois plus que la souris ! Rassure toi, t’en a 200 fois plus qu’eux, c’est pas encore maintenant qu’ils nous contrôleront, quoique…
2. Mais leur cerveau est en forme de donut, EN FORME DE DONUT ! Il n’y a qu’un animal génial qui peut avoir ça !
3. Il peut changer de couleur pour se camoufler ! On en rêve tous pour sortir d’une situation gênante, mais lui il le fait en seulement quelques secondes.
4. Ils construisent des villes ! Car oui, un animal aussi badass n’est pas toujours solitaire, ils se réunissent parfois à 10-15 individus et sculptent eux même leurs abris avec des coquilles vides de crustacés.
5. Ils ressentent la déprime. La vie de poulpe n’est pas toujours facile, des chercheurs ont remarqué que dans certaines conditions, ils pouvaient ressentir une flemme aiguë et une envie de rien faire, la même que celle que t’as lorsque tu te rends compte que les partiels arrivent.
6. Ils peuvent se repérer dans un labyrinthe ! Déjà qu’on galère pour trouver la salle de C2I, eux ils sont capables de trouver rapidement la sortie d’un labyrinthe, en se souvenant de l’endroit où ils sont déjà passés.
7. Ils peuvent se servir d’outils et d’armes. Et oui, ils peuvent par exemple utiliser des noix de coco comme moyen de protection contre les prédateurs mais également les utiliser lors de combats entre eux.
8. Toi t’as un coeur ( enfin, normalement ) , mais eux ils en ont trois ! T’imagines avoir trois coeurs ? Plus d’essoufflement quand l’ascenseur est en panne.
9. Ce sont des champions du sprint ! Ils peuvent projeter de l’eau grâce aux siphons qu’ils ont sur leur tête et atteindre la vitesse d’une voiture de course ! Et tout ça en projetant derrière eux une nuée d’encre noire, permettant d’aveugler les prédateurs.
10. Certains injectent du venin ! La pieuvre à anneaux bleus est capable d’injecter une toxine spéciale, la tétrodotoxine, qui peut te paralyser et te tuer en quelques minutes. T’inquiètes pas, il n’y en a que sur les côtes australiennes, pas encore à Brest.
Je pense que maintenant t’as compris pourquoi cet animal est aussi badass et pourquoi à l’ABEB le poulpe est devenu notre emblème !
Tu peux maintenant étaler tes nouvelles connaissances et épater ta famille pendant les fêtes de fin d’année !
Si tu penses que ce que j’ai dis est trop beau pour être vrai, n’hésite pas à checker mes sources :
https://www.franceinter.fr/emissions/c-est-tout-naturel/c-est-tout-naturel-17-janvier-2015
http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/article-l-intelligence-des-cephalopodes-33028.php
http://www.futura-sciences.com/planete/definitions/zoologie-poulpe-9551/