La place de l’ABEB dans le Réseau Associatif

L’ABEB, vous la connaissez sûrement pour son objectif principal : accompagner les étudiants dans leurs études et dans leur vie quotidienne en leur proposant divers services et événements.

Vous savez aussi sans doute qu’elle fait partie du réseau d’associations de la Fédé B,de l’AFNEUS et de la FAGE. Mais quel intérêt a une association comme l’ABEB à adhérer à ces fédérations ?

Tout d’abord, il faut bien distinguer les trois structures :

  • La Fédé B est le réseau des associations de l’UBO. Elle regroupe une quarantaine d’associations étudiantes diverses : assos de fillière, assos transversales, solidaires ou culturelles. C’est une fédération territoriale.
  • L’AFNEUS est l’Association Fédérative Nationale des Etudiants Universitaires en Sciences, et rassemble des associations de Sciences. C’est une fédération mono-disciplinaire.
  • La FAGE est la Fédération des Associations Générales Étudiantes. Elle en compte 29 de différentes sortes : pour faire simple, des fédérations comme la Fédé B ou des fédérations monodiscipliaires comme l’AFNEUS. C’est donc une fédération nationale !

Maintenant, pourquoi est-ce intéressant pour notre association d’être membre de ces réseaux ?


1) Être acteur de la vie étudiante brestoise :

Pour l’ABEB, faire partie d’un réseau, c’est d’abord participer à des événements de grande ampleur, comme les Pétarades qui mobilisent 120 bénévoles pour accueillir 14 000 étudiants sur le campus, ou soutenir des projets solidaires comme la campagne AGORAé de la FAGE, dynamisée à Brest par la Fédé B.


2) S’impliquer dans les structures qui nous concernent :

En prenant part à la démocratie étudiante, d’abord au sein de l’Université. Par exemple, la Fédé B compte de nombreux élus dans les conseils de l’UBO, qui vous représentent directement : c’est important car ils sont là pour faire porter vos remarques, critiques, opinions sur différents aspects de la vie étudiante.

De même, au niveau national, la FAGE permet à 300 000 étudiants de faire valoir leurs droits, de porter leurs idées, au travers de ses élus dans les différentes instances nationales : CNESERCNOUSCSE, etc. Elle défend donc les intérêts des étudiants et des jeunes au plus près des acteurs décisionnaires, et particulièrement le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.


3) Se former pour mieux accompagner :

En outre, les structures comme l’AFNEUS, la FAGE ou la Fédé B proposent à ses membres des formations en rapport avec le milieu associatif, ou sur des thèmes ayant trait aux études, à la jeunesse. Tout ceci afin que les associations soient le plus efficace possible dans leurs actions à destinations de vous, les étudiants.


4) S’ouvrir aux autres et échanger :

Lors des congrès, des weekends de formations ou des Assoliades par exemple, c’est pour nous l’occasion de découvrir des associations, et surtout des jeunes de la France entière, avec des fonctionnements, des attentes et des projets parfois différents, mais la même volonté de s’engager pour les étudiants.


Alors finalement, on peut résumer l’importance du réseau en 4 thématiques : animer, représenter, se former, échanger. 

Grâce à sa place dans le réseau, l’ABEB prend part à toutes les déclinaisons de la vie étudiante, toujours dans l’optique de vous aider dans vos études ou votre vie quotidienne !

N’hésitez pas nous envoyer vos commentaires et remarques sur cet article, et à très vite !

L’ABEB.